vendredi 10 février 2017

Va t on prescrire de l'activité physique adaptée en 2017 ?

Acti'forme et de nombreux professionnels en activités physiques adaptées (APA) œuvrent et souhaitent depuis plusieurs années pour que leur prestations en APA soient considérées comme des actes de santé et puissent ouvrir droit à prescription par les médecins et à un remboursement pour les patients.

Plusieurs projets en ce sens ont vu le jour, derrière l'expérience Strasbourgeoise, la Savoie s'y est aussi mise avec son programme "Bouger sur Prescription", ou plus récemment l'Isère avec "Prescri'bouge". Ces projets sont souvent portés par des médecins et encouragés par les politiques locales issues du Plan Sport Santé Bien-être.

Concrètement, en Savoie depuis quelques années maintenant, les médecins inscrivent l'activité physique sur les ordonnances de leur patients "Inactifs Physiques". Ces personnes sont ensuite invitées à réaliser un bilan avec un enseignant en APA puis orientées vers la structure labellisée qui propose des offres sportives adaptées aux besoins et attentes de la personne (proximité, activité, taille du groupe, tarifs, ...).
Cela me semble aller dans le bon sens... Mais les finances restent souvent un frein important d'accès à ces activités physiques. Acti'forme continue néanmoins d’espérer un vrai engagement politique national et une prise en charge financière de ces actes en activité physique adaptée. Cela semblerait d'autant plus logique que l'APA, réelle thérapie non médicamenteuse, permettrait de grosses économies financières à l'assurance maladie...

Néanmoins le remboursement ou la prise en charge de l'APA par l'assurance maladie ne semble pas d'actualité... Le décret 2016-1990 défini l'activité physique adaptée, sa prescription et son encadrement auprès des personnes atteintes d'affection de longue durée à partir de mars 2017... mais ce texte n'envisage pas de prise en charge financière. Dommage de prôner et d'encourager la pratique physique sans en donner les moyens aux personnes concernées. Je crains que cette légifération de la prescription des APA ne change finalement pas grand chose dans nos pratiques professionnelles ni dans l'accès aux APA des personnes. Espérons que je me trompe et que la législation continue d'évoluer !


Michael Ranson,
Coach sportif,
Enseignant en activités physiques adaptées et santé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire