mardi 9 octobre 2012

Du sport pour perdre du poids

La perte de poids est une des principales raisons qui vous pousse à pratiquer du sport.
J'ai souvent eu à répondre à cette question : "Quelle est l'activité idéale pour perdre du Poids ?".
Mais il n'y a pas de recette type, à chacun de nous correspond une ou des activités,
selon les goûts, le niveau, l'expérience, la motivation, l'âge, les capacités, ...


A travers ce post je vais vous donner 3 éléments essentiels à considérer pour
une pratique sportive efficace pour perdre du poids.

Au moins 30 minutes. 
Quand on parle de perdre du poids il s'agit plus généralement de brûler des graisses... Et sans pousser trop loin les notions physiologiques : retenez simplement que votre corps commence à consommer la graisse à partir de 20 minutes d'effort.
En effet durant les premières minutes d'un effort vous ne consommez pas de graisse, mais les réserves en sucre du corps. Et à partir de 40 minutes, votre corps n'utilise plus que des graisses.

Concrètement, il vous faudra choisir une activité physique qui vous permet de maintenir un effort pendant plus de 20 minutes. Cette activité peut bien sur être différente d'un jour à l'autre et évoluée au fur et à mesure que vous progressez.


Trois fois par semaine
Pour vous permettre de progresser efficacement, il faut prévoir un minimum de 3 activités physiques par semaine, et inscrire cette pratique sur la durée.

Pour vous aider à prendre et tenir de nouvelles habitudes je vous conseille  :
- d'instaurer une "routine". Par exemple le mardi je vais à la piscine, le jeudi je fais ma cours de gym douce et le dimanche une marche nordique en famille.
- de faire avec des amis, cela vous motive à y aller et c'est plus sympa !
- des activités qui vous plaisent pour allier l'utile à l'agréable, et conserver votre motivation.


Progressivité
Il est primordial de bien choisir vos activités pour ne pas partir trop fort afin de pouvoir atteindre le temps nécessaire pour brûler des graisses. Mais aussi pour ne pas vous blesser ou vous dégoûter du sport !
Commencez par vous fixer des objectifs simples que vous ferez évoluer au fur et à mesure que vous progressez. Il serait dommage de trop vouloir en faire le premier jour pour ensuite ne plus pouvoir bouger pendant une semaine ; cela aurait l'effet inverse...
Pour fixer vos objectifs vous pouvez faire appel à un coach sportif, qui peut, après un "bilan sportif", vous conseiller et orienter pour votre pratique, ainsi que vous faire la gym à domicile !



Chaque sport peut être envisagé pour perdre du poids.
A vous de choisir le ou les votre
en gardant à l'esprit ces 3 principes de base,
 sans oublier de privilégier des activités qui vous plaisent !

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