lundi 18 novembre 2013

Le test de 6 min de marche pour évaluer sa santé

Souvent mesuré pour les sportifs à des fins de performance, 
la condition physique est aussi un très bon indicateur de santé pour tous.
L'évaluer permet de se connaitre, programmer des activités et observer les évolutions.

Les tests "classics" (Test navette, Cooper, ...), bien qu’intéressants dans certains cas, sont totalement inadaptés voir dangereux pour des personnes non entraînées ou certains publics en APA. Ainsi, pour des personnes fragiles, cardiaques, âgées, obèses, avec une pathologie respiratoire... je vous conseille d'effectuer le test de 6 min de marche qui contrairement aux autres ne nécessite pas un effort maximal.
En fonction de la distance effectuée vous aurez une idée de votre "niveau de santé".
D'autres indicateurs peuvent être relevés, notamment la fréquence cardiaque avant, pendant et après le test vous donnera de bonnes indications sur l'adaptation de votre corps à l'effort et votre récupération.

Déroulement du test :
Sur un terrain plat, vous devez marcher d'un pas le plus régulier possible pendant 6 min et effectuer la plus grande distance possible (sans courir).
Si vous devez vous arrêter, le chronomètre continue et repartez dès que possible.

Pour mesurer la distance effectuée 2 solutions : vous effectuez des tours d'une distance connue (piste d'athlétisme = 400m, terrain de foot = variable ! ) ou vous utilisez un podomètre (cela évite de compter mais je le déconseille car moins précis).

Si vous êtes amené à refaire le test, pour plus de justesse, essayez de le faire dans des conditions similaires : même lieux, même horaire, même méthode pour calculer la distance...

Analyse des résultats :
En fonction de votre sexe, age, taille et poids, vous devez comparer la distance parcourue à une distance de référence.

Distance de référence = 218 + (5,14 x Taille) - (5,32 x âge) - (1,80 x Poids) + (51.31 x sexe)
sexe : F = 0 ; H = 1

Si la distance parcourue est inférieurs à 82 % de la distance de référence on considère qu'il y a un risque pour votre santé. Il est alors fortement conseillé de "s’entraîner" pour améliorer votre condition physique, et ainsi votre capital santé et votre bien-être.

Plusieurs activités peuvent être envisagées, en fonction de vos capacités et motivations. Il n'y a pas de "recette" universelle, mais une multitude de façon de bouger pour reprendre une activité physique. N'hésitez pas à vous faire accompagner par un enseignant en activités physiques adaptées qui est, à mon sens, le plus qualifié pour vous orienter et conseiller un travail régulier, progressif et sécurisé. 

Michael Ranson,
Coach sportif,
Enseignant en activités physiques adaptées et santé


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire